Caroline Leblanc - Psychanalyste (Vincennes / Montreuil)

 

Qu'est-ce que la psychanalyse ?

 

La psychanalyse est une discipline créée par S.Freud. Elle repose sur la découverte de l'inconscient qui s'exprime chez le sujet par ce que nous appelons les "formations de l'inconscient" (les rêves, les lapsus et les actes manqués).

 

L'inconscient se manisfeste à notre insu...

C'est parfois au sein de nos relations professionnelles, amicales ou amoureuses que s'immisce une souffrance incompréhensible. A certaines occasions, nous constatons les différents "ratages" de notre existence alors que les ingrédients de la réussite étaient pourtant là. D'autres fois nous "avons tout pour être heureux" et pourtant ça ne va pas...

 

Entreprendre une analyse, c'est donc avoir cette idée qu'un discours s'exprime à l'intérieur de nous même et qu'il nous échappe. C'est vouloir savoir quelque chose sur ce qui produit nos symptômes, c'est vouloir mener l'enquête sur soi afin de se délester de  sa souffrance.

 

La psychanalyse ne donne pas aux patients des formules "prêtes à porter" qui ne lui correspondraient pas et qui ne prendraient pas la mesure de sa singularité.

La psychanalyse est tout au contraire une pratique du "un par un".

 

Au XXI eme siècle, dans l'ère de la consommation et de la réponse immédiate chiffrée, on reproche souvent aux psychanalystes d'être trop silencieux, de ne pas donner de conseils, de réponses, etc. Le psychanalyste n'est en effet pas un conseiller de vie, ni un chiffreur du nombre de séances nécessaires à effacer votre symptôme, mais bien plutôt un accompagnateur sur ce chemin du désir propre à chacun.